Derniers articles
Vous êtes ici : Accueil / TV / On zappe / Intime Conviction : coupable ou innocent ? Comment voir la fin du procès ?

Intime Conviction : coupable ou innocent ? Comment voir la fin du procès ?

Intime-conviction

Diffusé le 14 février dernier, le téléfilm Intime Conviction nous proposait de suivre une enquête et ensuite d’assister de façon interactive au procès du principal suspect. On découvrait ainsi l’histoire du Dr Villiers accusé du meurtre de son épouse. Une histoire qui faisait beaucoup penser à une véritable affaire, celle du Dr Jean-Louis Muller, innocenté après avoir été condamné à deux reprises pour le meurtre de sa femme.

Jugeant qu’il y avait trop de points commun entre la fiction et la réalité, et que ce téléfilm ainsi que le procès proposé sur Internet (lors duquel les Internautes sont étaient invités à donner leur avis et leur jugement) étaient une remise en cause d’une véritable décision de justice, les avocat du Dr Muller ont demandé l’interdiction du programme. Une demande qui a été entendue, alors que la fin du procès diffusé sous forme d’épisodes devait intervenir ce 2 mars avec le verdict.

La chaîne prend acte de l’ordonnance de référé prise par le Tribunal de Grande Instance de Paris au sujet du programme Intime Conviction et la met en œuvre. Arte regrette de mettre fin de manière anticipée à cette expérience inédite de découverte du fonctionnement de la justice.

Malheureusement, il n’est donc plus possible de découvrir les épisodes du procès et la fin de cette fiction très originale qui permettait d’en savoir plus sur le système de la justice en France. Arte aurait cependant fait appel de cette décision.

Sur le fond, je peux comprendre qu’il est difficile pour le Dr Muller de voir son innocence plus ou moins remise en cause dans une fiction. Mais selon moi, il est bien dommage d’en arriver à devoir censurer un programme qui n’est justement rien d’autre qu’une fiction. Par ailleurs, c’est justement le fait de faire une histoire autour de tout ça qui va forcément faire comprendre aux gens le lien entre les deux affaires, lien qui n’est pas forcément évident de base pour tout le monde.

Si vous voulez connaître la fin du procès, il suffit de descendre un peu plus bas dans cet article.

ATTENTION SPOILER

SPOILER

Le Dr Villiers est acquitté à la fin du procès.

A propos de - E -

Gourmande accro à Internet et véritable geekette dans l'âme, je suis aussi spécialisée dans l'univers des séries dans lequel j'adore me perdre à bord d'une cabine téléphonique bleue.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page