Dimanche, ma famille est venue déjeuner à la maison. Je n’avais vraiment pas envie de passer ma matinée aux fourneaux (je préfère mon lit). Néanmoins, il fallait leur remplir le ventre… J’ai tout de suite pensé à une raclette ou une fondue (pleine période), mais ce sont des plats un peu trop connues et reconnues dans ma famille et je voulais innover un peu. Du coup, j’ai trouvé un compromis : le Mont d’Or, ce fromage moins réputé que le fromage à raclette ou que le reblochon mais qui fait très bien l’affaire pour un repas facile et rapide à partager.
Niveau du chef : Catastrophe Toquée / Apprenti cuistot / Ninja de la cuisineTemps de préparation : Pressé / moyennement pressé / J’ai le temps
Matériel : Kitchinette / Cuisine familiale / Cuisine de chef
Sur mon plan de travail ….
- 1 Mont d’Or (pour 4 personnes environ)
- 4 cl de vin blanc du Jura
- de l’ail (en option)
- Des pommes de Terre (1 à 2 par personne)
- de la charcuterie
On met la main à la pâte !
On prend le Mont d’Or, on l’entoure de papier aluminium pour éviter les débordements. On place (ou pas) de l’ail en faisant une entaille dans le fromage. Puis 4cl de vin blanc avant d’enfourner jusqu’à ce que le Mont d’Or soit totalement fondu. Dans une casserole, faites cuire vos pommes de terre pendant 30min (jusqu’à ce que la pointe du couteau s’enfonce facilement). Préparez une assiette de charcuteries diverses et variées et du pain à côté. Placez le Mont d’Or tout chaud au centre de la table et laissez vos hôtes tremper leur pain ou leur pomme de terre dedans, un pur délice !
2 commentaires
Pingback : Salade de pâtes : mes recettes de vinaigrettes faciles - Plateau-Tv
Pingback : Mode cocooning on ! | Mamzell-Plume