Derniers articles
Vous êtes ici : Accueil / Cuisine / SOS invités / Recette de la bûche de Noël traditionnelle au chocolat

Recette de la bûche de Noël traditionnelle au chocolat

Bûche en génoise au chocolat pour Noël

Bûche en génoise au chocolat pour Noël

Noël approche à grand pas et je ne peux pas m’empêcher de penser à ses délicieuses douceurs qu’on ne déguste qu’à cette période. Truffes au chocolat, sablés,… bûche ! Du coup, je n’ai pas pu attendre et j’ai décidé de faire une bûche de Noël au chocolat un peu avant l’heure….

Niveau du chef : Catastrophe Toquée / Apprenti cuistot / Ninja de la cuisine
Temps de préparation : Pressé / Moyennement pressé / J’ai le temps
Matériel :  Kitchinette / Cuisine familiale / Cuisine de chef

Sur votre plan de travail…

  • 4 Oeufs
  • 100 gr. de sucre
  • 100 gr. de farine
  • Un peu d’extrait de vanille
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 pincée de sel
  • 250 gr. de chocolat noir pâtissier
  • 100 gr. de beurre doux

 On met la main à la pâte

On commence par préchauffer notre four à 210° (Thermostat 7).

Pour la préparation de la génoise
Casser les oeufs en séparant les blancs et les jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. On ajoute alors la farine,, la cannelle et la vanille.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, puis les incorporer délicatement (il ne faut pas casser tout votre travail) au reste de la préparation.

Sur votre plaque de cuisson (avec des rebords sinon toute votre préparation va couler), placer une feuille de papier sulfurisé sur laquelle vous étalez la pâte de façon homogène (environ 4-5mm d’épaisseur). Laisser cuire pendant une petite dizaine de minutes.

Surveiller bien votre four car si la génoise est trop cuite elle se cassera lors du roulage !

Pendant ce temps, on prépare le chocolat

Rien de plus simple ! Placer votre chocolat avec 2 cuillères à soupe d’eau au micro-ondes à petite puissance. Une fois fondu, rajouter le beurre et mélanger jusqu’à obtention d’un mélange bien lisse.

On passe au dressage

Unifier votre génoise en découpant les bords si jamais celle-ci ne forme pas un rectangle net, ça ne la rendra que plus belle. Prendre un torchon propre que l’on humidifie, retourner la génoise sur le torchon humide et décoller le papier sulfurisé. Rouler la génoise dans le torchon et laisser reposer quelques minutes comme cela, afin que la génoise ne se casse pas une fois qu’on la roulera avec la préparation au chocolat.

On déroule la génoise du torchon, puis on étale notre préparation au chocolat uniformément sur toute la surface. Attention, garder 1/4 de la préparation afin de napper et décorer votre bûche.
Rouler bien serrer la bûche de nouveau. Pour être sûr qu’elle garde bien cette forme vous pouvez l’enrouler de film transparent et la laisser au frais pendant 30 minutes/1h. Sinon napper le reste de chocolat sur le dessus de la bûche et faire des stries avec une fourchette. Voilà c’est fini, vous pouvez ajouter des décorations en sucre, en meringue ou tout simplement la servir ainsi.

Bonne dégustation et bonne fête de fin d’année !

A propos de -M-

Geekette fan de cuisine. Toujours à l'affût de la moindre recette gourmande à tester et à partager, des programmes tv culinaires ou séries à regarder mais aussi sans cesse en quête de bons plans pour faire des économies au quotidien.

Un commentaire

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page