La météo se dégrade et l’été est déjà bien loin. Du coup, j’enclenche le mode cocooning et je cuisine des petits plats réconfortants. Vous savez ces recettes (certes peu diététiques) mais qui réchauffent par ce temps peu clément.
Cette semaine, j’ai cuisiné des petites lasagnes revisitées à ma sauce : on garde la viande de la recette traditionnelle (le bœuf), on rajoute un peu de légume (les courgettes) et un soupçon de fromage (le chèvre, j’adoreuuh le fromage)
Bref tout ça nous donne une recette pour ces longues soirées d’hiver qui vont arriver bien (trop) vite !
Sur mon plan de travail…
- 600gr de viande hachée de boeuf
- Feuilles de lasagne sans précuisson de préférence
- Pulpe de tomate
- Coulis de tomate
- Muscade
- Épices diverses
- Des courgettes
- Une buche de chèvre
- Crème légère
Temps de préparation : Pressé / moyennement pressé / J’ai le temps
Matériel : Kitchinette / Cuisine familiale / Cuisine de chef
Je mets la main à la pâte !
On commence par la bolognaise express et maison bien sûr !
Pour cela, cuire votre viande de boeuf hachée dans une grande poêle, y rajouter quelques épices ou herbes de provence (vous pouvez aussi acheter votre viande déjà épicée en supermarché). Y ajouter par la suite la pulpe de tomate et le coulis de tomate (vous les trouvez en conserve, ça se garde du coup vous pouvez en avoir toujours de dispo. Pas comme les tomates fraiches 😉 )
N’oubliez pas d’assaisonner sel, poivre, muscade….
Cuire vos courgettes en rondelle, quelques minutes dans l’eau bouillante salée suffisent ! (plus rapide et plus simple pour la suite)
Il n’y a plus qu’à monter vos lasagnes : une couche de bolo, feuilles de lasagne sans précuisson, des rondelles de courgette, un peu de chèvre parsemé…
Et on recommence en faisant au moins 3 couches (après tout dépend de la taille de votre plat). A la fin on finit par une couche de courgettes+ chèvre + crème bien partout pour bien imbiber les feuilles de lasagnes juste en dessous.
Au four 30 min à 180° ! Ces lasagnes sont délicieuses avec une bonne salade fraiche.