Je suis une grande fan de la gastronomie française, fromages, vins, plats cuisinés (gratin dauphinois, blanquette de veau…) ou encore de nos pâtisseries et produits de boulangerie, tout y passe. Enfin presque… je suis tout de même beaucoup moins fan de plats cuisinés à partir d’escargots ou d’huitres (je l’avoue).
Il n’empêche que depuis toute petite j’adore le bœuf bourguignon et sa sauce au vin rouge ! D’ailleurs je ne suis pas la seule puisque ce plat fait partie du top 20 des plats traditionnels préférés des français (rien que çà).
Il se trouve que ce week-end, j’avais justement envie de cuisiner ce plat que je n’avais pas dégusté depuis bien longtemps, ni une ni deux, j’achète tout ce qu’il faut et j’en profite pour vous livrer ma petite recette perso du boeuf bourguignon
Sur mon plan de travail….
- De la viande à bourguignon (compter 200 gr de viande par personne)
- 2 grosses carottes (ou 3 petites)
- Du thym
- 1 oignon
- 250gr de lardons/lards
- 75 cl de vin rouge (bordeaux, bourgogne… le choix est vaste)
- Farine
Petite astuce : n’hésitez pas à rajouter un peu de chocolat durant la cuisson de votre sauce au vin (3 carrés pour une bouteille de 75cl) ça lui rajoutera un petit plus
Niveau du chef : Catastrophe Toquée / Apprenti cuistot / Ninja de la cuisine
Temps de préparation : Pressé / moyennement pressé / J’ai le temps
Matériel : Kitchinette / Cuisine familiale / Cuisine de chef
On met la main à la pâte sauce !
On commence par couper la viande en carré de 5 cm environ. Dans un fait tout, faite suer les lardons. Une fois cuit, les mettre de côté en prenant bien garde à laisser le gras dans le fond du fait tout.
Ensuite cuire la viande avec le gras laissé par les lardons cuits précédemment. La viande doit être bien saisi mais pas trop cuite non plus pour qu’elle soit tendre par la suite. Mettre de côté
Cuire également votre oignon après l’avoir émincé.
Eplucher et couper vos carottes en rondelles.
Voilà tous vos éléments de base sont prêts, on intègre l’ensemble dans le fait tout, on mélange, on rajoute sel, poivre et autres herbes (ici le thym). Saupoudrer d’un peu de farine et recouvrir le tout de vin rouge (il faut vraiment que le vin recouvre la viande). Laissez mijoter tout ça à feu doux (avec couvercle) pendant 2 à 3 heures. Testez la cuisson à plusieurs reprises, une fois que votre couteau traverse facilement la viande c’est qu’elle est bien cuite !
Servir chaud et ne pas hésiter à en faire un peu trop, à réchauffer et à manger les jours suivants (c’est encore meilleur) ! C’est un plat qui se conserve également très bien au congélateur.