Derniers articles
Vous êtes ici : Accueil / Cuisine / Recettes faciles et rapides / Recette de ma grand-mère : les gaufres ch’ti

Recette de ma grand-mère : les gaufres ch’ti

Les gaufres font partie de ces plats qui me rappellent mes racines ch´ti et surtout ces dimanches passés chez ma grand-mère, où elle pensait toujours à nous faire plaisir. Je vous conseille cette recette de gaufres bien de chez moi, loin d’être light mais c’est ce qui fait que ces gaufres sont si délicieuses !

Sur votre plan de travail ….

Pour une 12aine de gaufres
500gr de farine
1litre de lait
20g de levure de boulanger
100gr de beurre
3 c. à s. de sucre
4 œufs
3 c. à s. de crème fraîche
1 pincée de sel

Des accompagnements : sucre glace, Nutella, confitures, fruits et coulis etc.

On met la main à la pâte

Commencez par délayer la levure dans trois cuillères à soupe de lait tiède (sortez le du frigo un peu avant). On prépare les œufs en séparant les jaunes des blancs. On garde les blancs de côté on s’en servira à la fin de la préparation. Dans un récipient, on place la farine, la levure mélangée au lait, les jaunes d’œuf, le sucre et une pincée de sel. Fouetter le tout et y ajouter petit à petit le reste du lait. Mélanger jusqu’à obtention d’un pâte lisse. Ajouter le beurre préalablement fondu et la crème fraîche. Laissez reposer cette préparation dans un endroit chaud (four ou radiateur par exemple) pendant une heure environ. Une fois la pâte bien levée, rajoutez y les blancs montés en neige.

Il ne vous reste plus qu’à cuire vos gaufres à l’aide d’un appareil adapté. Tartinez ou saupoudrez de votre accompagnement préféré et régalez-vous tant que c’est chaud ! Les gaufres sont parfaites pour un brunch, un petit dej’ ou au dessert.

Astuces : le lendemain n’hésitez pas à réchauffer vos gaufres au grille pain, elles seront chaudes et toujours croustillantes.

A propos de -M-

Geekette fan de cuisine. Toujours à l'affût de la moindre recette gourmande à tester et à partager, des programmes tv culinaires ou séries à regarder mais aussi sans cesse en quête de bons plans pour faire des économies au quotidien.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page