Je l’avoue, j’étais une enfant très difficile à table. J’étais même un enfer pour mes parents qui ne savaient plus quoi inventer pour me faire manger des produits que je n’aimais pas (enfin surtout que je ne voulais pas manger).
Rassurez-vous, aujourd’hui, c’est un tout petit peu plus facile 😉
Tout ça pour vous dire qu’il y a quelques années, j’avais eu une mauvaise expérience avec la truite : ma mère n’avait pas trouvé de saumon fumée (le seul poisson que je mangeais à l’époque) et du coup elle l’avait remplacé par de la truite. Bien sûr, je m’en suis rendue compte et je n’ai plus jamais voulu en manger. Non pas, parce que je n’avais pas aimé, juste parce que j’avais sûrement été vexée (oui les enfants sont parfois têtus et bêtes).
Bref, cette recette m’a permis de me réconcilier avec la truite et même plus que ça !
En effet, j’ai redécouvert ce produit qui est une vraie alternative au saumon (souvent plus cher).
Son aspect et ses caractéristiques nutritionnelles (Oméga 3, phosphora, fer et vitamines B) ressemblent beaucoup à ceux du saumon. De plus, d’apparence moins grasse, la truite est plus ferme et forte en goût. Il faut savoir que l’élevage de la truite est considéré comme le plus respectueux de l’environnement (FAIR !). Désormais je ne m’en passerais plus et je compte bien créer de nouvelles recettes où la truite remplacera le saumon.
Pour cette recette, j’ai choisi de la truite fumée locale et contrôlée de la marque Guyader. Une marque dont je vous ai déjà parlé (ici et ici).
C’est parti pour la recette…
Sur mon plan de travail :
- 1 pâte brisée
- 3 œufs
- 25 cl de crème fraiche
- 25 cl de lait
- De la truite fumée
- De la courgette
- Muscade, poivre
- Fromage (vous pouvez rajouter de la vache kiri par exemple)
Temps de préparation : Pressé / moyennement pressé / J’ai le temps
Matériel : Kitchinette / Cuisine familiale / Cuisine de chef
On met la main à la pâte !
On commence par étaler sa pâte dans un moule à tarte. Vous pouvez faire vous-même votre pâte, mais pour ce coup-ci j’ai joué ma flemmarde. On la précuit au four pendant 10 min à 200°.
Pendant ce temps, cuire les rondelles de courgettes dans l’eau bouillante pendant 2min. Bien les dégorger de leur eau avec un peu de sel.
Préparez l’appareil à quiche, pour cela vous n’avez qu’à suivre cette recette facile et rapide.
Il ne vous reste plus qu’à assembler.
Découpez des morceaux de truite fumée que vous placez au fond. Vous recouvrez des rondelles de courgettes, puis de l’appareil à quiche. Vous pouvez rajouter quelques tranches de truite sur le dessus.
Si vous souhaitez rajouter du fromage pour vous pouvez l’incorporer directement dans votre appareil à quiche.
Il ne reste plus qu’à cuire votre quiche 30min au four à 200°. L’appareil ne doit plus être liquide et la quiche un peu doré. Attention néanmoins à ne pas brûler votre pâte 😉
A déguster avec une salade fraîche. C’est un plat estival qui se mange tout aussi bien chaud que froid et que vous pouvez emporter pour un pique-nique.
Et vous, connaissez-vous des recettes à base de truite ?