Je vous ai déjà parlé de ma grande passion pour le chocolat et en particulier pour les pâtisseries au chocolat. Et oui, on ne se refait pas.
Je vous avais déjà livré ma recette du fondant cœur coulant (un incontournable pour moi). Mais cette fois ci, à l’occasion d’un anniversaire, j’ai décidé de changer de recette et de faire un fondant mais pas coulant.
Voici une recette simple et inratable de fondant au chocolat, vous m’en donnerez des nouvelles (il a déjà été approuvé et dégusté par quelques convives 😉 )
Sur mon plan de travail
- 220 gr de chocolat
- 200 gr de beurre + une noisette pour le moule
- Un peu de cacao amer
- 5 œufs
- 150 gr. De sucre
- 30gr. De farine
Niveau du chef: Catastrophe Toquée / Apprenti cuistot / Ninja de la cuisine
Temps de préparation : Pressé / moyennement pressé / J’ai le temps
Matériel : Kitchinette / Cuisine familiale / Cuisine de chef
On met la main à la pâte
Tout commence par le chocolat : on le casse en morceau et on le place dans un bol avec le beurre qu’on place au bain marie ou au micro-ondes (ma solution de grosse feignasse) en faisant bien attention de pas brûler son chocolat.
Une fois le chocolat fondu, bien mélanger la préparation. Laissez un peu refroidir et incorporez les œufs un par un.
On rajoute le sucre (j’ai réduit considérablement la dose de sucre par rapport à la recette de base car j’aime que le fondant ne soit pas trop sucré et qu’on sente bien le goût du chocolat maintenant libre à vous d’en rajouter), puis la farine.
On préchauffe le four à 180°. Pendant que le four préchauffe, on beurre le moule puis on le tamise avec du cacao amer.
On place la préparation au four pendant 25min et le tour est joué !
Démoulez quand le moule est encore chaud sinon il vous sera quasi impossible de démouler le fondant.
Ce gâteau est un fondant un peu collant, très chocolat, et pas coulant mais complètement délicieux. A engloutir encore tiède ou à température ambiante avec une boule de glace et un peu de chantilly pour une dose maximum de plaisir.