Derniers articles
Vous êtes ici : Accueil / Cuisine / Recettes faciles et rapides / Comment faire un caramel beurre salé ? La recette du Salidou breton

Comment faire un caramel beurre salé ? La recette du Salidou breton

Recette du caramel beurre salé

Quand je regarde mes photos de vacances en Bretagne, je ne peux pas m’empêcher de penser à leurs délicieuses spécialités : crêpes au sarrasin, le Kouign-amann, le far breton sans oublier bien sûr le caramel beurre salé aussi appelé Salidou. J’utilise souvent ce caramel au goût si particulier, que ce soit pour mes brunch du dimanche ou même pour agrémenter mes crêpes, gaufres, ou même muffins et autres gâteaux. Et pour que vous en profitiez aussi, je vous livre ma recette du salidou !

Sur notre plan de travail….

  • 150gr de sucre
  • 6 c à s. de crème liquide
  • 100 gr de beurre salé ou beurre doux + fleur de sel (de Guérande)

Niveau du chef : Catastrophe Toquée / Apprenti cuistot / Ninja de la cuisine
Temps de préparation
 : Pressé / Moyennement pressé / J’ai le temps
Matériel :  Kitchinette / Cuisine familiale / Cuisine de chef

On met la main à la pâte

On commence par le plus difficile … le caramel ! Effectivement ce n’est pas donné à tout le monde de faire un caramel et pourtant, je vous assure, rien de très compliqué.
Pour se faire, mettre 150gr de sucre dans une poêle (pour faire en sorte que le sucre soit bien positionné de façon homogène sur toute la surface chauffante. bien sûr vous pouvez tout aussi bien prendre une casserole) avec une grosse cuillère à soupe d’eau. Ensuite, laissez fondre le sucre jusqu’à qu’il obtienne une couleur brune. Pour éviter tout dégât ou ratage, on évite de remuer le sucre. Remuer le sucre à cette étape équivaut à un caramel pas cuit de façon homogène et donc à un caramel loupé. Une fois le sucre transformé en caramel, on retire la poêle du feu pour y ajouter la crème et le beurre. On remet au feu et on touille pour mêler tous les éléments. Et voilà, votre caramel au beurre salé est prêt !

Conseils de la fée du logis : Vous n’aimez pas faire du caramel car ensuite votre casserole/pôele colle et il vous reste toujours un bout de caramel collé sur vos ustensiles. J’ai la solution : remplissez votre casserole/poêle d’eau que vous faites bouillir avec vos ustensiles. Vous verrez le caramel se décollera de lui même ;)

A propos de -M-

Geekette fan de cuisine. Toujours à l'affût de la moindre recette gourmande à tester et à partager, des programmes tv culinaires ou séries à regarder mais aussi sans cesse en quête de bons plans pour faire des économies au quotidien.

2 commentaires

  1. Top recette ! J’adore (la mienne est un peu différente mais il en existe plusieurs 😉 !)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page