Derniers articles
Vous êtes ici : Accueil / Cuisine / New / Mousse au chocolat : le dessert culte de mon enfance

Mousse au chocolat : le dessert culte de mon enfance

Depuis toujours, le dessert et le goûter sont les moments de la journée que je préfère ! Pas difficile de comprendre pourquoi. Je suis une grande gourmande et je ne m’en cache pas. D’ailleurs j’ai un dessert culte pour lequel je succombe depuis bien des années déjà : la mousse au chocolat. Et comme je sais que je ne suis pas la seule (oui oui même toi là au fond), je vais vous en livrer une recette délicieuse au chocolat noir.

Sur mon plan de travail…

  • 180gr de chocolat
  • 1 bonne cuillère à soupe de lait entier
  • 10 cl de crème liquide
  • 20gr. de beurre
  • 3 oeufs entier
  • 15 gr. de sucre en poudre

Niveau du chef : Catastrophe Toquée / Apprenti cuistot / Ninja de la cuisine
Temps de préparation : Pressé / moyennement pressé / J’ai le temps
Matériel :  Kitchinette / Cuisine familiale / Cuisine de chef

Je mets la main à la pâte (enfin à la mousse)

Dans un bol, haché le chocolat au couteau. Dans une casserole, porter à ébullition le lait et la crème liquide. Versez ce liquide bouillant sur le chocolat en mélangeant au fouet pendant 1 ou 2 minutes. Coupez le beurre en petits morceaux et incorporez-le au mélange en tournant avec le fouet.

Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. A l’aide d’un batteur électrique, montez les blancs en neige avec le sucre, puis ajoutez les jaunes quelques secondes avant d’arrêter l’appareil.
Incorporez une petite partie des blancs dans le chocolat fondu et mélangez. Puis reversez le tout dans le reste des blancs en soulevant délicatement la préparation pour ne pas casser les blancs. Mettez la mousse dans un saladier et laissez prendre 4h au réfrigérateur.

Retrouvez cette recette ainsi que celle du pain perdu, du cake marbré, des palmiers et bien d’autres desserts dans « les desserts cultes de mon enfance ! » aux éditions Larousse.

A propos de -M-

Geekette fan de cuisine. Toujours à l'affût de la moindre recette gourmande à tester et à partager, des programmes tv culinaires ou séries à regarder mais aussi sans cesse en quête de bons plans pour faire des économies au quotidien.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page